Back to top

Accélerer la course contre la pollution de l'air

 Saviez-vous que chaque année, environ sept million de personnes meurent dans le monde parce qu’elles respirent un air pollué ? Cela fait de la pollution de l'air l'un des problèmes de santé les plus importants de notre époque.

Lorsque nous allons courir, nos poumons peuvent être touchés par un mélange de particules fines et de gaz tels que le monoxyde de carbone ou le smog. Sur une période prolongée, une telle exposition peut diminuer nos performances physiques et déclencher des symptômes liés à l’asthme et aux allergies. En plus de causer des maladies respiratoires, la pollution de l’air est également responsable d’un grand nombre de crises cardiaques, de cancers du poumon et d’accidents vasculaires cérébraux.

Pour toutes ces raisons, nous nous joignons à ONU Environnement pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement, dont le thème pour 2019 est la pollution de l'air. Nous pensons que chacun de nous peut apporter des changements pour être plus durable dans sa consommation et réduire la pollution de l'air au quotidien.

Voici quelques conseils pratiques pour commencer:

        

Engagez-vous à utiliser davantage les transports en commun, le vélo ou la marche à pied pour vous déplacer, et partagez les trajets en voiture lorsque cela est possible.

        

Organisez une activité de plantation d'arbres, qui constitue un moyen rentable de lutter contre la pollution atmosphérique en milieu urbain.

        

Organisez une action de ramassage de déchets avec votre communauté et vos collègues.

        

Demandez aux autorités locales de fournir en temps voulu des données régulières sur la qualité de l'air et d’envisager une législation visant à contrôler les plus gros pollueurs.

        

Vérifiez les rendements énergétiques de vos appareils de climatisation et de chauffage et autres appareils domestiques, afin de choisir des modèles qui permettent de faire des économies et de protéger votre santé.

Prises ensemble, ces actions peuvent considérablement améliorer la qualité de l’air que nous respirons et permettre à tous les coureurs de profiter pleinement de leur course !

#BeatAirPollution !